• Instagram - Black Circle
  • facebook

EXPOSANTS

Atelier niklaus et laurentino

L’atelier niklaus et laurentino utilise à travers ses créations, le savoir-faire et les matériaux locaux en produisant à la main, en Suisse, des pièces uniques ou en série limitée. À l’image des différentes influences de notre pays, l’association du designer et de l’ingénieur s’exprime dans une quête de cohérence entre forme, matière et fonction.

Atelier R2D2 + B29

Spécialiste de la domotique, l’Atelier R2D2 conçoit des luminaires LED connectés à internet en suivant ce concept: «Adapter la lumière blanche, le design et les dernières technologies.» L’Atelier travaille sur plusieurs projets en commun avec le bureau d’architecture genevois B29, qui présente à son tour quelques-unes de ses créations de mobilier. 

Design Malin

Le design scandinave a le vent en poupe et Malin Miller a du flair. Depuis 2013, son enseigne des Eaux-Vives propose lampes, tapis et mobilier. Cette année elle vous présentera aux Design Days les objets suivants : 

- Lumio une lampe en forme d’un livre du designer Max Gunawan

- Etagère Sutoa de la marque Frama une commode à tiroirs pas comme les autres ! 

- Uchiwa lounge chair inspiré par sa forme d’éventail japonais crée par le design duo Doshi/Levien

Fonds cantonal d'art contemporain

Bourses déliées - Lauréat-e-s du concours du Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) pour les jeunes créateurs et créatrices issu-e-s de la HEAD

L'exposition Bourses déliées offre au public un aperçu de la vitalité de la relève en matière de design à Genève : les lauréat-e-s de cinq bourses du FCAC, récemment diplômé-e-s de la HEAD – Genève, présentent leurs travaux aux Design Days 2017.

Ces lauréat-e-s sont :

Morgan Carlier Van Elslande / Jeremy Gaillard / Xénia Laffely / David Mamie / Popy Matigot, Agustina Mancini et Benoît Beurret  / Lucille Mosimann.

Ces bourses annuelles du FCAC, destinées exclusivement aux diplômé-e-s de la HEAD – Genève, sont attribuées dans l'année qui suit leur diplôme, pour leur permettre de réaliser un projet concret au moment déterminant où ils-elles s'engagent activement dans leur métier.

Ces bourses sont attribuées par un jury de spécialistes invités, qui dispose d'une enveloppe de Fr 30'000.- par session. Les projets réalisés sont ensuite présentés au public ; pour la première fois, les travaux de deux volées de lauréats sont exposés dans le cadre professionnel et valorisant des Design Days.

Des fiches individuelles renseignant sur le travail des lauréat-e-s sont éditées à cette occasion. Cette année, c'est le Studio Rubic (Ann Griffin et Nicolas Jeanmairet) qui en a assuré le graphisme.

GVARCHI guide, portraits urbains par Fred Merz

Une exposition photographique sur un mode décalé, proposée par la Maison de l’Architecture (MA) et Fred Merz. Une série de vingt photographies de projets contemporains exposées dans la cour du Pavillon Sicli, dont le thème est «Vivre et bouger à Genève, 50 réalisations et projets urbains».

Klybeck

Le designer Baptiste Ducommun crée et produit du mobilier dans son propre atelier à Bâle. Le bois est choisi avec soin et travaillé à la main pour garantir une finition parfaite. Sous son label intitulé Klybeck, il présente sa création « Ivy », un set de 3 patères de tailles et de formes différentes. 

My Playground

My Playground est une agence de consulting et relations publiques basée à Lausanne et Zurich, dont la mission est d’inspirer les marques. Très attentive à l’évolution des tendances dans le domaine de l’art de vivre, My Playground propose son Cahier des tendances 2018, à partager avec les visiteurs, ainsi qu’un tour d’horizon de ses collaborations actuelles. 

Republica Austral

Avec Republica Austral le design de l’Argentine, du Chili et de l'Uruguay est représenté pour la première fois de manière permanente et sous un seul label en Europe. Fondée en 2016 et basé à Lausanne, Republica Austral propose du mobilier, des luminaires et des objets dont certains ont été primés au niveau européen. Le label s’adresse aussi bien à des clients privés qu’à des bureaux d’architecture ou d’architecture intérieure.

Teo Jakob

Outre l’aménagement de la cafétéria des Design Days avec du mobilier Vitra et son pop-up store où les visiteurs peuvent satisfaire leurs envies d’accessoires, de menus objets et de petits luminaires design, Teo Jakob présente avec USM Haller le nouveau système de meubles à éclairage intégré. Le courant transite par la structure des meubles et permet de choisir l’intensité lumineuse grâce à un variateur, tout en alimentant les appareils mobiles. 

Urban Game Car

L’URBAN GAME CAR est un triporteur Ape, restauré et chromé, conçu comme un espace d’art mobile, dans lequel sont présentées des expositions nomades.

Suivant les projets, le véhicule est transformé par son inventeur et directeur, Daniel Ruggiero. en présentant sur sa plateforme modulable des travaux de plasticiens, designers, cinéastes, performeurs ou scientifiques. Il invite ces divers intervenants à créer des multiples en lien avec l'Ape.

A l'occasion des Design Days, Nicolas Roman intervient sur la plateforme arrière de l' Urbangame Car en y intégrant une cabane en bois dont la forme rappelle les alvéoles d'une ruche d'abeilles. En parallèle à cette installation, Daniel Ruggiero produit des fioles de verre soufflé en modèle unique remplies de nectar de miel, en partenariat avec l'entreprise Néon Mex SA.

USM Design Grant

La Fondation USM propose pour la première fois une bourse d’études qui attribue la somme de 25’000 francs. 

Pour sa première édition, en 2017, le USM Design Grant est proposé aux étudiants d’architecture d’intérieur de la HEAD – Genève s’inscrivant à l’atelier de design contextuel.

Cette année, le prix de la Fondation USM sera attribué à un étudiant de la HEAD – Genève en architecture d’intérieur, dans le cadre de l’atelier dirigé par Albert Schrurs. Les 11 projets d’étudiants seront exposés dans une scénographie développée avec USM. Ils exprimeront la vision du futur des étudiants en matière de lieux de travail, d’habitat ou autre. 

 

Vevig

Vevig est une marque genevoise produisant des objets high-tech et fait main. Alliant esthétique minimaliste et matières nobles, les meubles, éclairage, accessoires de maison et objets d’art de la marque sont des produits intemporels. Ils sont fabriqués sur commande et produits en nombre limité.

VIU

Conçues en Suisse et fabriquées à la main en Italie et au Japon, les lunettes VIU révolutionnent le marché. Cette jeune marque propose un design classieux et moderne, 100% suisse, dans ses propres boutiques à l’architecture très contemporaine.

VSI.ASAI

La VSI.ASAI est la seule association professionnelle qui regroupe les architectes d’intérieur suisses. 

Son objectif est de faire valoir la profession auprès d’un large public, mais aussi auprès des autorités privées et publiques afin de maintenir son savoir-faire et de l'ancrer dans l'environnement de la politique économique suisse. Toute mission accomplie par un professionnel de l’architecture d’intérieur a une visée créatrice, culturelle, économique, écologique, sociale et interdisciplinaire. 

Pour ses 75 ans elle vous réserve des événements à ne pas manquer...

Please reload

  • Instagram - Black Circle
  • facebook