• Instagram - Black Circle
  • facebook
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Édition 2018

En 2018 les Design Days ont célébré leur dixième anniversaire avec une formule spéciale. La principale plateforme de rencontres et d’échanges autour du design en Suisse romande a posé ses valises sur le site d’Expo Beaulieu Lausanne et rejoint le salon Habitat-Jardin.
Deux manifestations autour de l’habitat réunies sous le même toit pour proposer au visiteur une offre plus riche et variée, à la fois qualitative et démocratique. L’accent a été mis sur la créativité helvétique avec des jeunes designers aux talents multiples, des projets d’étudiants présentés en collaboration avec la Fondation USM – USM Design Grant, des conseils déco personnalisés qui ont eu beaucoup de succès, un décryptage des nouvelles tendances intitulé « Flair », des expositions présentant des technologies de pointe et des produits innovants grâce à la présence du Prix Design Suisse. Et pour compléter le programme, un cycle de conférences sur les matériaux intelligents.

Édition 2017

Cette 9e édition qui a accueilli les professionnels et le grand public dans l'ambiance chaleureuse du Pavillon Sicli à Genève, fut une belle vitrine consacrée au design d’aujourd’hui et demain. La diversité des univers présentés, les nouveautés et la créativité des labels 100% helvétiques ont définitivement conquis le public romand qui est venu en nombre (Plus de 8000 visiteurs).

Proposée par La Fondation USM, la première bourse d’étude, de CHF 25'000, USM Design Grant a été attribué à un étudiant de la HEAD - Genève, dans le cadre d‘un atelier en architecture d’intérieur dirigé par Albert Schrurs, les étudiants ont exprimé leur vision du futur en matière de lieux de travail, d’habitat ou de vie. 

Édition 2016

La 8e édition des Design Days qui s’est déroulée à Renens dans les anciens ateliers Mayer&Soutter a franchi un nouveau cap. En accueillant pour la première fois des entreprises alémaniques, la manifestation romande de design et de création contemporaine a marqué une progression au niveau national en devenant au fil des ans une plateforme reconnue dans tout le pays.

Autre point positif, elle a su proposer une offre très riche, et ce malgré un marché difficile. Avec quelque 70 labels, showrooms, éditeurs, jeunes designers et stylistes, l’événement a déployé un panel d’exposants plus vaste que jamais et un échantillonnage représentatif du marché du design. Nouveauté de cette édition, la présence de la mode a ajouté une note glamour à l’événement avec la participation du Swiss Fashion Point et ses 25 stylistes de mode, accessoires et bijoux.

Édition 2014

La sixième édition des Design Days, organisée en partenariat avec la Ville de Renens et l'ECAL, a pris ses quartiers dans un lieu insolite. En effet, fermés au public, les anciens ateliers industriels Mayer & Soutter ont ouvert exceptionnellement leurs portes pendant quatre jours. Confirmant son rôle de plateforme incontournable du design et de la création contemporaine en Suisse, la manifestation a rassemblé de jeunes designers et des enseignes confirmées. Les expositions thématiques, la table ronde sur le thème du "design au service de l’entreprise" ainsi que les conférences de deux grands noms du design, Patricia Urquiola et Tom Dixon, ont également attiré de nombreux amateurs de design.

Édition 2012

Pour la quatrième édition, plus de 80 créateurs et expositions ont ouvert leurs portes dans 3 lieux emblématiques de la Ville de Renens, la Salle de spectacles, l’ECAL et le Design Studio Renens. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir l’EPFL+ECAL Lab et les Ateliers de la Ville de Renens ainsi que des conférences de qualité et des personnalités du design suisse et international.

Édition 2011

Organisé en partenariat avec la HEAD-Genève (Haute Ecole d'Art et de Design de Genève), Les Design Days ont accueilli durant quatre jours, conférences, jeunes designers, créateurs suisses et labels de design confirmés. Ils ont installé leurs quartiers généraux à l'Auditorium Arditi, aux Freestudios et au Curiositas, ainsi que dans les sites partenaires du Circuit du design. Grâce aux navettes et aux Taxibike, très plébiscités par le public, les visiteurs ont pu se promener à travers les différents lieux d'expositions.

Invités d'honneur : Alberto Alessi, Matali Crasset, Ingnaza Favata, Nitzan Cohen, Noam Toran, Philippe Bestenheider, Jörg Boner, Philippe Cramer, Inch.

Édition 2010

Organisé en partenariat avec la Ville de Renens et l'Ecal, Design On Off a réuni les principaux acteurs de la région lausannoise. L'Ecal, l'EPFL et les principaux showrooms de mobilier contemporain ont participé à l'événement. Au total, une trentaine de lieux d'exposition, des conférences et des manifestations festives ont composé un programme riche et varié.

Édition 2009

En septembre 2009, Genève héberge pendant quatre jours un parcours festif, culturel et créatif composé d'une quarantaine de lieux dans toute la ville. Plus de quinze galeries d'art, des institutions culturelles, des showrooms de design et des boutiques de mode participent à cette grande fête de la créativité. Organisé en partenariat avec MAC_09 manifestation d'art contemporain de la Ville de Genève, l'Association du Quartier des Bains et la HEAD (Haute Ecole d'Art et de Design de Genève) Invité d'honneur : Maarten Baas nommé peu après Designer of the Year.

K.Ivanov - slika