• Instagram - Black Circle
  • facebook

PARCOURS OFF

A chaque édition, gravitent autour du site central plusieurs lieux qui étoffent le parcours des Design Days. Ateliers, galeries ou showrooms ouvrent leurs portes au public avec un programme spécial.

AHEAD Design Incubator

Présentation des projets lauréat-e-s du AHEAD Design Incubator 2014, 2015 et 2016.

La Fondation AHEAD permet aux diplômé-e-s de la HEAD - Genève de faire le grand saut dans le monde professionnel.

Avec le AHEAD Design Incubator, nous accompagnons les jeunes talents (sélectionnés sur concours) dans leur projet de création d’entreprise et lancement de marque.

Ce tremplin inestimable a besoin de votre soutien !

 

Fondation AHEAD

Route des Acacias 43, 1227 Les Acacias

Exposition ouverte pendant les Design Days selon les horaires officiels.

Appartement témoin

Les unités d’habitation, construites pour simuler l’aménagement d’un espace à vivre, sont le point de départ de cette exposition qui rassemble une dizaine d’œuvres d’art, agencées comme dans un appartement. L’objet au centre du dispositif crée, de par sa fonctionnalité contrariée, un décalage avec les standards de l’utile et du beau. 

 

Appartement témoin

Route des Acacias 76, 1227 Les Acacias

Exposition ouverte pendant les Design Days selon les horaires officiels.

Vernissage le 22 septembre dès 18h

Visite guidée-atelier le samedi 30 septembre de 11h à 12h30

Inscription à : info@serialprojects.ch

Arcadia

Arcadia rassemble dans son show-room des objets qui interpellent et évoquent une époque riche en création : les années 50 à 80.

Si les années 50 affichent une euphorie consumériste avec une prédomi-nance du fonctionnalisme, les années 60 exposent le design en une richesse incroyable de style et de mouvements.

Vous trouverez alors des objets comme la machine à écrire Lettera 22  de Marcello Nizzoli  creée en 1950 venir contraster avec l’originalité de la lampe Gatto dessinée par Achille et Pier Giacomo Castiglioni  et éditée en 1960. 

Les années 70 voient se développer un design neuf, totalement en rupture avec le design moderniste. Vous pourrez alors le constater avec le fauteuil Vicario de Vico Magistretti.

Les années 80, quant à elles, exhibent non pas un style mais autant de styles que de créateurs ! Vous reconnaitrez toutefois au premier coup d’œil ces objets devenus cultes tels que la lampe Callimaco de Ettore Sottsass ou  la chaise Tonietta de Enzo Mari ..

Issus de la collection privée, vous observerez des objets oubliés ou dépassés, parfois réédités lesquels rappellent aux bons souvenirs d’un design innovateur : l’esthétisme au service de l’utile !

 

Arcadia

Rue des Eaux-Vives 20, 1207 Genève

Exposition ouverte pendant les Design Days.

Vernissage le vendredi 29 septembre à 18h30

Centdegrés x Qwstion

L’agence de design et architecture Centdegrés invite le label zurichois de sacs Qwstion. Conçu spécialement pour les Design Days 2017, un magasin éphémère s’installe à Carouge dans le prolongement des bureaux de l’agence. À vocation double, il se présente sous la forme d’une installation scénographique exprimant la créativité de Centdegrés et d’un espace dédié à l’univers de Qwstion. 

Projet réalisé avec Métaloïd SA.

Centdegrés x Qwstion

Place de l'Octroi 5, 1227 Carouge

Exposition ouverte pendant les Design Days selon les horaires officiels.

Soirée inaugurale le 27 septembre avec Teo Jakob.

Galerie Annick Zufferey

Dédiée au bijou d’auteur, la galerie permet de découvrir la créativité et la diversité d’une discipline avant-gardiste à travers les créations d’artistes suisses et internationaux. À l’occasion des Design Days,
le lieu accueille le travail de la designer Mélanie Georgaco- poulos qui détourne le bijou de perle classique et en revisite les conventions. 

Galerie Annick Zufferey

Place des Charrettes 1, 1227 Carouge

Exposition ouverte pendant les Design Days selon les horaires officiels.

Galerie la Fonderie

Print Program #7 -  Printheads

Une sélection d'éditions et de projets graphiques imprimés, conçus et réalisés par des alumnis de la HEAD - Genève qui ont aujourd'hui un lien fort avec le «print» dans leur pratique.

 

Galerie la Fonderie

Clos de la Fonderie 7, 1227 Carouge

Exposition ouverte pendant les Design Days selon les horaires officiels.

NOV Gallery

A l’occasion du Parcours Céramique Carougeois et des Design Days 2017, NOV Gallery en collaboration avec le CERCCO ( Centre d’Expérimentation et de Réalisation en Céramique Contemporaine - HEAD), organise une exposition explorant le thème The Ceramic Tablescape. L’exposition regroupera plusieurs projets d’art et de design en céramique sélectionnés par un comité d’experts. 

Les designers participants sont : Damian Fopp, Laurin Schaub, SCMP Design, Yusuké Yamamoto Offhause, Vincent Dechelette, Antoine Foeglé et Emma Pflieger, Ulysse Martel, Sebastien El Idrissi.

La scénographie sera réalisée par Matthieu Girel et Egli Studio.

NOV Gallery

Rue Joseph-Girard 4, 1227 Carouge

Exposition ouverte pendant les Design Days selon les horaires officiels.

Vernissage le 29 septembre de 17h30 à 20h

Teo Jakob

Teo Jakob Genève organise une exposition dédiée au design suisse dans son showroom de Carouge. Cette exposition prolonge ainsi le Swiss Design Corner des Design Days hors de l’enceinte du Pavillon Sicli. Elle accueille des pièces des grands éditeurs suisses dont Thut, 

Roethlisberger, Tossa, Mox, Embru, etc. dans un espace dédié et une scénographie réalisée spécialement par le designer Benjamin Thut.

Par ailleurs, une expérience de « speed coaching» est organisée en partenariat avec Pro Helvetia et Espaces contemporains, uniquement sur invitation. Elle met en présence des fabricants et des designers expérimentés et de jeunes designers en quête de conseils.

Autre événement d’importance, l’enseigne de Genève fête cette année

ses 60 ans d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, une centaine d’œuvres tirées de la Fondation d’art Teo Jakob sont exposées dans le showroom à partir du 27 septembre et jusqu’à n juin 2018. On peut notamment y admirer des photographies de Chantal Michel, Balthasar Burkhard et Beat Schweizer, des sculptures de Bernhard Luginbühl
et Oscar Wiggli, ou encore des vidéos de Régis Golay mettant en scène des éléments de mobilier.

Teo Jakob

Place de l'Octroi 8, 1227 Carouge

Soirée inaugurale le 27 septembre en présence de personnalités de la scène du design helvétique et du monde de l'art contemporains.

Exposition ouverte pendant les Design Days selon les horaires officiels.

  • Instagram - Black Circle
  • facebook