top of page

Espace créateurs

Jean-Philippe Bonzon

Jean-Philippe Bonzon, designer Suisse-argentin diplômé de l'ECAL en 2007, remporte les Swiss Design Awards en 2008. Après une expérience à New York, il s'installe à Shanghai en 2009, collabore avec des cabinets d'architectes comme Neri&Hu et fonde Jpbdesign Studio en 2014.

Image Jean-Philippe BOnzon.jpeg

Carnet numéro

Carnet Numéro est une papeterie artisanale installée à Renens. Ses produits, simples et esthétiques, sont réalisés avec une vision locale et durable. Le label collabore avec plusieurs artistes pour des éditions spéciales.

Carnet numéro230522_SemenceDePays_016_product.webp

WOW

Le concept d’illustrations WOW est signé de l’artiste Milica Slacanin Perez installée à Bienne. Avec un sens de l’humour subtil, elle dessine des bras, des jambes, des seins et des fesses qui s’étirent avec aisance sur la page. Chaque création est associée à un prénom féminin d’origine perse. 

343789516_604557338048606_1152187466432477744_n.jpg

Laure Gremion

Laure Gremion propose des luminaires, du mobilier et des objets du quotidien. Diplômée de l’ECAL, la designer présente aux Design Days son luminaire Céleste, un plafonnier composé d’un ruban LED torsadé souple dont les boucles s’enlacent et forment un abat-jour diffusant une lumière douce.

Céleste_2023_2tailles_90.jpg

Kulô
Kulô est une marque fribourgeoise spécialisée dans les produits d'art de la table, fabriqués à partir de bouteilles vides récupérées auprès de partenaires restaurateurs. La marque vise à proposer une alternative éthique aux produits de consommation traditionnels, tout en mettant l'accent sur la qualité, les détails et le design.

Carafe-pot-vaudois_scene.1.webp

Atelier Volvox
L'Atelier Volvox façonne des objets pour une vie empreinte de poésie, alliant l'amour de l'artisanat à la joie de l'expérimentation. Animés par la volonté de réinventer le quotidien et passionnés par l'exploration infinie des interactions entre couleurs, formes et textures.

atelier_volvox_design_joujou_1-1000x663.jpg

Renaud Defrancesco

Diplômé de l'ECAL en design industriel et de produit, Renaud Defrancesco dirige depuis quatre ans son propre studio, explorant un large éventail de produits, de collaborations avec des artisans locaux à l'intégration de nouvelles technologies.

Avec le soutien de Pro Helvetia, il présentera son projet Sunline aux Design Days.

Image Renaud Defrancesco.png

Sélection
Pro Helvetia

Léa Pereyre

Dans le cadre d’un projet de l’EPFL sur l’esthétique de la robotique, Léa Pereyre présente une série de costumes en papier conçus pour le robot Thymio. La designer proposera aussi des ateliers d’habillage de robots visant à faire découvrir une autre forme de poésie à travers la technologie.

PHOTO LEA PEREYRE ©LEA PEREYRE.jpg

Laure Krayenbühl

Fascinée par les matériaux et les processus de fabrication, Laure Krayenbühl a fondé son studio en 2018. Pour les Design Days, elle présente Bonbon, joyeuse collection d'objets de table en céramique coulée à la main à Olten et disponible en 5 couleurs. 

2024_Bonbon-Collection_0602_c-laure-krayenbuhl.jpg

Sélection
Pro Helvetia

Iiode

Spécialisé dans l’éclairage et la scénographie, le studio lausannois de design iiode a développé une ampoule innovante de nouvelle génération, ii-E27 qui privilégie des matériaux et composants recyclés et remplaçables sur l'ensemble des processus de fabrication.

ampoule ii-e27 ©iiode.jpg

Sélection
Pro Helvetia

Patterns by M.A

La gamme de produits Patterns by M·A s’articule autour d’un principe simple : créer des motifs qui peuvent être reproduits à l'infini, permettant ainsi de les adapter à tout type de supports. Durant les Design Days, Emma Jackson présentera ses créations hautes en couleurs.

Patterns-by-ma_3 (1).jpg

Soren Henrichsen

Fondé en 2013 à Genève, le Studio de design Søren Henrichsen allie la précision suisse et la simplicité scandinave. Le designer combine subtilement le savoir-faire artisanal et les techniques les plus récentes pour créer des designs pratiques et originaux.

Photo Soren Henrichsen.jpeg

Klybeck

Le designer Baptiste Ducommun crée et produit du mobilier dans son propre atelier à Bâle. Le bois est choisi avec soin et travaillé à la main pour garantir une finition parfaite. Sous son label intitulé Klybeck, il présentera ses créations aux Design Days. 

klybeck_y_coat_stand_13.jpeg

Zanamizo

Le label Zanamizo, qui signifie « pour la table » en slovène, est né de l’imagination de la céramiste Kristina Pucko. Dans son atelier à Fribourg, elle crée des pièces sculptées à la main, au caractère unique et aux formes audacieuses. À l’occasion des Design Days, la designer présentera les assiettes des séries NIDO et DUNE.

Zanamizo 2.jpg

Sélection
Pro Helvetia

Sélection
Pro Helvetia

Atelier R2D2 + Luciano Dell'Orefice

Le spécialiste de la domotique et le designer lausannois s’associent pour donner vie à BLOOM. Ce système d’éclairage évolutif s’adapte à divers lieux, en se posant au sol, en s’agrippant aux murs ou en suspension. 

bloom-family-design-luciano-dellorefice-1.jpg

Daniel Ruggiero

Daniel Ruggiero propose « Traînard », une exposition autour de la culture urbaine. Vingt-cinq skates décorés par des artistes vaudois de la scène contemporaine comme Sandrine Pelletier, Denis Rouèche, Elise Gagnebin-de Bons, Eric Martinet, entre autres.

ageneral3.JPG

Juri Roemmel & Gini Moynier

"Archive" est un dialogue entre les studios Gini Moynier et Juri Roemmel, centré autour d'une sélection respective de livres afin d'expliciter la relation entre leur travail et leurs sources d'inspirations. Les livres transmettent la connaissance des temps passés et sont une forme d'héritage ; ils nous rappellent ce qui a été et nous donnent la possibilité de rêver.

Archive_Floor_GM_JR_1.png

Sélection
Pro Helvetia

Karen Pisoni

Explorant les frontières entre la lumière, l'espace et les matériaux, Karen Pisoni fusionne art, design et artisanat. Basée à Lausanne, la scénographe a rejoint l'Incubateur Pulse HES, où elle dirige le Pisoni-lab dédié à la création de solutions scénographiques durables avec une approche inclusive.

IS_KarenPisoni_©GiulioBoem_2.jpg

Edition by Lutz

Fondé en 2012, le Studio Raphaël Lutz propose différentes perspectives sur le design, la technologie et la société en développant des produits et des expériences innovants et disruptifs. Il présentera aux Design Days les miroirs New waves et les tables H.

New_Waves_Lamp ©Studio Raphael Lutz.jpg

Denis Roueche

L'artiste neuchâtelois Denis Roueche propose trois installations sur le site de la Rasude, en dialogue avec l’architecture brutaliste du lieu. A travers son vocabulaire de formes et d’aplats de couleur, l'artiste neuchâtelois joue avec humour de l’ambivalence de la représentation figurative et sait installer une connivence entre ses œuvres et le public.

Roueche_SapinsSMetL.jpg

Camille Kunz

Diplômée en Design Mode de la HEAD en 2012, Camille Kunz se spécialise dans la mode masculine et travaille entre Paris, Milan et New York. En parallèle, elle lance le « Camille Kunz Project », une ligne d’objets en céramique explorant de nouvelles teintes. Inspirée par le textile, ses créations en argile évoquent des tissus.

Image Camille Kunz © Alessandro Di Palma.png
bottom of page