top of page

Espaces du Design 

L’association Design Days et le magazine Espaces contemporains présentent la cuvée 2016/2017 des Espaces du design qui met en scène une dizaine d'objets sélectionnés par le jury du magazine Espaces contemporains. La vocation des Espaces du Design est d'encourager les designers et de mettre en valeur la création helvétique innovante, fonctionnelle et dotée d'une certaine force émotionnelle.

Meilleur coin cosy de l'année

Cette année, plutôt que de choisir dans une production pléthorique,  on a imaginé le coin Häberli : 

De l'art d'être bien chez soi malgré la diversité des objets aggolomérés : un tapis pour Ruckstuhl grâce à un sytème d'impression 3D, une chaise en bois revisitant la classique Stabelle, une lampe nomade et sans fil.

Lampe Nox, Astep

Table et chaise Stamm, Quodes

Tapis Felt, Ruckstuhl

Meilleure lampe de table rétro-futuriste

Basée sur la technologie LED COB qui permet un éclairage puissant pour une faible consommation d’énergie, l'Hyper Table Lamp d'Egli Studio & Matthieu Girel s'offre un habillage d'acier inoxydable et de plastique injecté.

Lampe Hyper Table Lamp par Egli Studio & Matthieu Girel

Meilleur coup de pied au cul en kit

Un tabouret en frêne d'une simplicité élémentaire, voire exemplaire (pratique, portable, robuste), livré en kit et parfaitement designé par l'atelier Big-Game. Du Ikea revu façon botte-cul.

Tabouret Bravo, Big-Game pour AOO

Meilleur doublette apéro-festive

Duo idéal pour les amateurs de bières et de vin, le décapsuleur Totem et le tire-bouchon Pop apparaissent comme deux mini sculptures de table. L'un est en aluminum frappé, l'autre en laiton et acier inoxydable.

Décapsuleur Totem par Superlife

Tire-bouchon Pop, Athanasios Babalis pour Shibui

Meilleur système de protection de la personnalité

Un masque, un bouclier et une casquette. Imaginé par Luciano Dell'Orefice, les  Pincettes sont des objets de dissimulation permettant à tout un chacun de retrouver un semblant d'intimité visuelle ou auditive.

Éléments de mobilier Pincettes, Luciano Dell'Orefice pour True design

Meilleur poteau de signalétique spatio-vestimentaire

Un poteau d'apparence sémaphorique en châtaignier, juste ouvragé de quelques encoches taillées à même le bois. Signé Lucien Gumy, il voit sa stabilité assurée par la gravité et un poids supplémentaire niché dans le pied.

Porte-manteau Angle, Lucien Gumy pour Karimolu New Standard

Meilleur miroir passe-murailles

Nommé Copy, ce miroir de MA.ZO est d'une simplicité désarmante. Un objet évoquant Magritte et Marcel Aymé, donnant l'impression, si on s'y penche un tant soi trop, de pouvoir passer de l'autre côté.

Miroir Copy par Mario Zoller

Meilleur accélérateur de conversations de salon

Sur une base de bois massif, le fauteuil Weda Lounge séduit par le confort racé qui s'en dégage. Il est une invitation à la  « loungitude » en même temps qu'un accélérateur de party par son caractère volontaire.

Fauteuil Weda Lounge, Daniel Wehrli pour Mobimex 

Meilleurs témoignages de la proximité helvético-nippone

Hawu est une étagère recelant des serre-livres en son sein, quand Glaubi est un porte-manteau est un véritable couteau suisse du rangement. Le savoir-faire helvétique mâtiné d'une excentricité nippone.

Étagère Hawu et porte-manteau Glaubi par Diiis 

Meilleurs horizons / points de vue bureaucratiques

Avec Printacoustic, Création Baumann propose une série de trois textiles invitant la nature au bureau. Trois paysages aux propriétés phonoabsorbantes et au rayonnement décoratif indéniable.

Rideaux Printacoustic par Création Baumann

Meilleur série qui booste votre intérieur

Une série de vases et de récipients en porcelaine conçu par le duo zurichois Kueng et Caputo avec des artisans japonais de la région de Arita. De petits mirages décoratifs où forme et couleur se renforcent l'une l'autre.

Service en porcelaine, Kueng et Caputo pour Arita

Meilleure « collection »  de planches de convivialité

Signée Sybille Stöckli, la planchette à apéro se décline ici en une « coollection »  totale et archétypale. Pour le pain, le fromage, le saucisson et même les meringues de Gruyère.

Collection de pièces en bois Ateliers Chalamala par Sibylle Stoeckli

Meilleur objet de réconcialition entre anciens et contemporains

D'un côté, on a la nature la plus brute qui soit, de l'autre le travail de l'artisan sur la matière. Sur la base de granit et de céramique, Giulio Parini décline une collection d'objets « paléo » aux multiples typologies.

Collection Neolithic, Giulio Parini pour Haptein

Meilleur designer-verrier de Suisse

Une série à laquelle il arrive autant à apporter sa patte (la griffure comme marque déposée) qu'à en détourner symboliquement la fonction par une relecture plus ludique. Entre Belle Époque, Art déco et modernisme.

Carafes Beak et Parrot, Tomas Kral pour Nude Glass

Please reload

bottom of page