Conférences & Tables rondes
Un programme proposé par la HEAD Genève
Sabine Marcelis



Sabine Marcelis est née en Nouvelle-Zélande mais a obtenu son diplôme de design à la Design Academy de Eindhoven en 2011.
Installée à Rotterdam, la designer cultive une approche très personnelle en jouant sur les propriétés des matériaux qui s’incarnent dans des objets aux lignes géométriques simples s’apparentant à des sculptures.
Inspiré par les phénomènes naturels et les avancées de la technologie, le fruit du travail de la designer est toujours issu de sa fascination pour un élément ou une matière. C’est ainsi qu’elle a beaucoup exploré la lumière en développant des matériaux aux vertus transparentes et réflectives, à partir de résine et de verre.
Le dialogue entre l’objet et l’utilisateur est l’un des fils conducteurs du travail de Sabine Marcelis. Sa démarche s’appuie aussi fortement sur la fonction des matériaux choisis.
Outre la création d’objets, Sabine Marcelis conçoit aussi des installations et rêve de confronter cette facette de son travail aux arts de la scène.
Conférence le samedi 28 septembre à 11h
Lieu: Le Cube, Campus HEAD,
avenue de Châtelaine 7, Genève
conférence animée par Javier F. Contreras, responsable du Département d’Architecture d’intérieur, et Amélie Ramseyer, architecte d’intérieur, diplômée HEAD 2015
Robert Stadler
Artiste et designer éclectique, Robert Stadler intervient dans les domaines les plus divers.
Il développe un travail personnel qui brouille les pistes entre l’art et le design, l’esthétique et la fonctionnalité ; et joue sur les rapports à la tradition, aux matériaux, aux usages… pour finalement questionner le statut et l’identité de l’objet.
Né à Vienne en 1966, Robert Stadler a fait des études de design à Milan, à l’Institut européen du design, avant de rejoindre l’ENSCI à Paris. En 1992 il a cofondé le groupe Radi Designers qui a réalisé des oeuvres en série limitée pour la Galerie Kreo et d’importantes commandes de design industriel. Puis, début 2000, il crée son propre studio à Paris. Parmi ses clients, on trouve Dior, Hermès, Nissan, Thonet ou Vitra, entre autres.
Les créations du designer sont régulièrement exposées dans des galeries du monde entier et figurent dans plusieurs collections et musées comme le Vitra Design Museum ou la Fondation Cartier. Il participe à de nombreux projets d’exposition et a notamment été le curateur de l’étonnante exposition QUIZ 2 pour le Mudam Luxembourg, qui livrait les objets dans un dispositif scénique bleu donnant l’impression qu’ils flottaient. En 2017, le Noguchi Museum de New York a présenté ses projets en dialogue avec les oeuvres d’Isamu Noguchi.
Par ailleurs, Il a lancé sa boutique en ligne (thewhatness.net) histoire de modifier la perception de son travail auprès du grand public. « J’ai toujours produit des objets variés qui existent en dehors des galeries », affirme-t-il.



Conférence le samedi 28 septembre à 13h30
Lieu: Le Cube, Campus HEAD,
avenue de Châtelaine 7, Genève
en conversation avec Arno Mathies et Rosario Hurtado, co-responsables du Master Design Espace & Communication
Table ronde
"Engagement mode"

Mädi

Rafael Kouto

Table ronde animée par Aude Fellay professeure au Département Design Mode avec
Rafael Kouto, designer de mode, Zurich
Philippe Pourhashemi, coach de mode, styliste, journaliste, Swiss Fashion Association, Zurich, Bruxelles
Dinie van den Heuvel, directrice créative d’Infantium Victoria, marque durable de vêtements pour enfants
Lucille Mosimann, diplômée HEAD 2017, designer senior womenswear, Paris
Jennifer Berger, diplômée HEAD 2015, fondatrice de Mädi, marque de sacs à main et accessoires, Neuchâtel
Table ronde le samedi 28 septembre à 15h30
Lieu: Le Cube, Campus HEAD,
avenue de Châtelaine 7, Genève
Infantium Victoria