top of page

NEW SWISS KITCHEN ESSENTIALS - LES ESPACES DU DESIGN

Design sans titre_edited.jpg

La Cour du Mail accueille l’exposition « New Swiss Kitchen Essentials » proposée par le magazine Espaces contemporains. Cette exploration esthético-culinaire sur la thématique des « Nouveaux indispensables de cuisine made in Switzerland » entend valoriser des objets imaginés et réalisés dans notre pays et dont les histoires mêlent terroir et territoire. Poivriers ou planches à découper, couteaux à fromages ou cuillères à soupe, tire-bouchon ou presse-citron, réalisés en frêne ou en pin, en céramique ou en acier forgé, recyclés ou manufacturés à la main, ces objets constituent autant l'expression d'un savoir-faire local que l'aspiration à bien manger. 

MEILLEURE COLLABORATION BERNO-BIENNOISE

Créé par Laurin Schaub, Puul est un jeune label de céramique dont le premier lot, baptisé DB20, est l’œuvre du Biennois d’adoption Dimitri Bähler. Composé de trois tasses et deux bols de taille différente, ce service 5 pièces offre un revêtement biseauté à l’extérieur, émaillé à l’intérieur. D’une pureté certaine quand on plonge le regard au dedans des contenants, le revêtement plus brut de la paroi externe joue sur un nuancier de couleurs extrêmement délicates et offre une lecture quasi hypnotique desdits objets.

 

Collection DB20, Dimitri Bähler pour Puul Ceramics

téléchargement.jpeg
téléchargement (1).jpeg

MEILLEURS BOLS DU MATIN AU SOIR

En rhéto-romanche, la quatrième langue nationale parlée dans une région première dans la maîtrise du bois, le mot raïna signifie « reine ». Dans le même ordre d’idée, le pin cembro (l’arolle) est considéré comme la « reine des Alpes ». Ceci étant précisé, on a un énorme coup de cœur pour
ce label grison né dans le Val Müstair sous la houlette de Ralph Steiner, artisan-maker de son état et guide spirituel du label. Il propose meubles et objets du quotidien en pin massif ; parmi eux des bols à tout faire, dont la simplicité et l’honnêteté nous émeuvent.

Alpine bowl, Ralph Steiner pour Raïna

MEILLEURE COLLECTION D’ACCESSOIRES POUR APÉRO


La Suisse est une terre viticole par excellence, n’en déplaise à nos prestigieux voisins. Dans le domaine de la bière, l’Helvétie est même championne du monde quant au nombre de ses (micro) brasseries. De multiples raisons en tous cas de s’outiller correctement quand il s’agit de partager une bouteille. Version décapsuleur pour décapiter des légions de bières made in chez nous, ou version tire- bouchons en revenant à l’essence même du geste, à la force du poignet.

1. Décapsuleur Mikkel, Aspekt Office pour Søren Henrichsen Design Studio

2. Décapsuleur Totem par Superlife

3. Décapsuleur Bout de bois, Adrien Rovero pour Amiami

4. Ouvre-bouteille Messing par Arno Wolf

5. Tire-bouchon Pop, Athanasios Babalis pour Shibui

6.  Ouvre-bouteille Disco, par Loris Jaccard et Livia Lauber ensemble-shop.com

7. Décapsuleur O-1, design David Walsh

Mara_Tschudi_Sottomarino_Freigestellt_11-scaled-e1692708250576_edited.jpg

MEILLEUR EFFORT DE RÉPARTITION DES TÂCHES


Après sa ligne Moiré et ses magnifiques effets d’ombre et de lumière, voici la collection Sottomarino. Si pour la première, Mara Tschudi – designeuse textile et accro de compositions organiquement colorées s’appuyait sur des effets graphiques, elle a imaginé cette fois un ensemble de quatre torchons de cuisine aux imprimés organiques, un rien sauvage. Des linges qui, au-delà de leur ligne esthétique, tiennent la route par leurs qualités d’absorption, de résistance à l’usure et de facilité d’entretien.

 

Torchons de cuisine Sottomarino, Mara Tschudi pour Meyer-Mayor

MEILLEURS COUVERTS DE TABLE POUR TOUS LES GOÛTS

 

Le Grison Carlo Clopath est un formaliste d’exception. On se souvient de l’excellence de sa collection Palutta composée de multiples cuillères, objets et planches de présentation en érable (disponible chez Okro). En voici une version 2.0 avec une gamme de 22 pièces différentes en acier ou hêtre, émaillées ou laquées. Une collection d’inspiration nippo-suisse – des couverts aux baguettes en passant par d’incontournables cuillères à soupe – qui confine à l’ascétisme et force à repenser notre rapport au bien manger.

Gamme de couverts Saro par Carlo Clopath pour Saro

Wooden_Spoons_Saro_Carlo_Clopath2023_04b
kulo_carafe-e1692704937100.jpg

MEILLEUR DUO DE SŒURS UPCYCLEUSES

Jeune entreprise initiée par Camille et Charlotte Pasquier, Kulô propose une collection capable d’embellir nos tables tout en promettant l’éthique de sa chaîne de production. Pour cela, les deux sœurs fribourgeoises conçoivent verres et carafes à partir de bouteilles vides, récupérées auprès de partenaires restaurateurs, qu’elles transforment étape après étape. Comme elles ont du culot à revendre, elles poussent même le concept jusqu’à proposer certains lots de produits estampillés « rescapés » qu’on a illico envie de sauver.

Verres et carafes Kulô par Camille et Charlotte Pasquier

MEILLEURE GORGÉE JURASSIENNE

Dans l’Arc jurassien comme en Alsace, boire un chlouk signifie « boire un coup ». Dans le langage de tous les jours, c’est devenu une gorgée. De cette expression, le label Pratika a fait des gobelets en terre cuite émaillée et des objets d’une simplicité évidente. Chaque pièce est fabriquée à la main dans un petit atelier du nord du Jura suisse et véhicule une forme d’honnêteté qui transparaît dans l’utilisation des matières premières. Comme un merveilleux retour à la terre, une soif, une gorgée. Simple, basique.

Gobelets Chlouk et carafe, Stéphane Badet et Laurent De Bernardini pour Pratika Intrano

Gobelets Chlouk et carafe, Stéphane Badet et Laurent De Bernardini pour Pratika Intrano©
CarotteStyleSapin_BertilleLaguet_creditsMathieuRohrer-1-scaled-e1692708428178_edited.jpg

MEILLEURE BROCHETTE DE FER ET DE SAPIN
 

Bertille Laguet est forgeronne. Avec la conviction que « le travail du designer n’est pas de dessiner des produits à la mode, mais d’entretenir et renouveler les qualités de notre patrimoine gestuel et matériel ».

Les objets créés sont autant des sculptures intemporelles que des objets du quotidien, des formes « à la présence bienveillante auxquelles on s’attache ». Il en est ainsi de ce projet labellisé «Carottes Style sapin». Une broche qui fait écho à l’histoire de la ferronnerie locale – le fameux Style sapin – et à la nature environnante. Une belle brochette.

 

Broches Carottes Style sapin par Bertille Laguet pour Quartier Général

MEILLEURS INSTRUMENTS DE TORTURE À AGRUMES
 

Citrons, oranges et pomélos sont nos amis. Afin d’en extraire tout le jus et les bienfaits qui en découlent, il faut bénéficier d’outils de haute précision. Le Vive, est un presse-agrumes d’une efficacité redoutable grâce au design en céramique de sa tête qui reproduit l’anatomie du fruit afin d’assurer un pressage optimal. Si vous êtes dans une forme de performance totale, on vous conseille les Lemontoys, dessinés par Loris Jaccard et Livia Lauber. Si leur forme peut prêter à confusion, chacun d’eux est taillé à la main dans des barreaux d’essences diverses, ce qui leur confère une esthétique à nul doute absolument unique.

1. Presse-agrumes Vive, David Bächtold pour Vive Products

2. Lemontoys, Loris Jaccard et Livia Lauber livialauber.com et ensemble-shop.com

ATELIERS-CHALAMALA-COLLECTION-Jonas Marguet

MEILLEURE « COOLLECTION » DE PLANCHES DE CONVIVIALITÉ


Un jour, Sibylle Stoeckli, designeuse voyageuse de son état, a imaginé l’apéro total à travers une

« coollection » archétypale de planchettes... Du plateau à la planche à pain valaisan, de la planchette à saucisson à l’assiette prédécoupée façon portion de fromage, elle a rapproché toutes les formes de sociabilisation passant par le partage et la dégustation. Du slow design multi tailles pour toutes les occasions et pouvant s’appliquer dans tous les cantons.

Collection de pièces en bois Ateliers Chalamala par Sibylle Stoeckli

MEILLEURE SAUCIÈRE CHAUX-DE-FONNIÈRE


Produite en collaboration avec le céramiste Peter Fink, cette saucière de Tomas Kral est un joli clin d’œil au contexte architectural et industriel de La Chaux-de- Fonds. Baptisée Unit – telle une unité d’habitation corbuséenne – elle est aussi simple dans son procédé constructif, avec des découpes géométriques pour en assurer la stabilité, qu’efficace dans sa fonction première de laisser s’écouler les sauces. Éditée à 55 exemplaires, elle se décline en une palette de trois couleurs pastel adoucissant la relative dureté de son « architecture ».

Saucière Unit, Tomas Kral pour Quartier Général

Saucière Unit, Tomas Kral pour Quartier Général © Pierre Berthy
Set de 3 pailles en porcelaine, Béatrice Durandard pour Moebius Ceramics

MEILLEURE ASPIRATION À L’ÉTÉ INDIEN


À l’heure où il s’agit de repenser nos modes de consommation et de production – notamment en luttant contre le gaspillage de produits jetables, Béatrice Durandard a choisi la céramique comme réponse.
Si on aime ses coquetiers et tasses à café, on a craqué pour ses pailles mi Memphis mi... kado qui les font ressembler à de petits sucres d’orge. Livrées avec un écouvillon pour le nettoyage, elles sont la petite touche de farniente qui fleure bon l’été toute l’année.

Set de 3 pailles en porcelaine, Béatrice Durandard pour Moebius Ceramics

MEILLEUR ACCESSOIRE DE CUISINE EN TROMPE-L’ŒIL


Certains objets suscitent l’addiction au premier coup d’œil. Parce qu’il est souvent destiné à disparaître dans un tiroir sans fond, Flavia Brändle a décidé de repenser le rouleau à pâtisserie pour en faire un élégant élément de décoration, à poser verticalement entre la machine à café et la planche à pain. Pour ce faire, elle l’a muni d’une poignée mobile et colorée qui glisse librement dans le corps du rouleau et s’efface pour le rangement debout.

Rouleau à pâtisserie SE-08 Wallholz, Flavia Brändle pour Studio Atebo

Rouleau à pâtisserie SE-08 Wallholz, Flavia Brändle pour Studio Atebo
Tajine en terracotta, Laurin Schaub pour Slow Goods.jpeg

MEILLEURE COCOTTE BER(N)ORD-AFRICAINE


Laurin Schaub est connu pour ses expérimentations céramico-culinaires qu’il expose dans les espaces les plus pointus de Suisse (Nov Gallery à Genève, Okro à Coire) et qui témoignent d’une curiosité insatiable pour allier le beau et le bon. Avec ce tajine en terracotta, une cocotte d’inspiration nord-africaine, il crée un nouveau basique. Entièrement fabriquée à la main, elle permet de cuire viande, poisson ou légumes avec une rare délicatesse, le couvercle en terre cuite assurant une circulation équilibrée de la vapeur.

Tajine en terracotta, Laurin Schaub pour Slow Goods

MEILLEUR MONO PLATEAU DE FROMAGES


Laure Gremion possède une vraie appétence pour le fromage, et pas seulement pour celui de ses montagnes neuchâteloises. En attendant qu’un jour un éditeur inspiré décide de produire sa géniale réinterprétation de la girolle pour Tête de Moine, on craque pour le plateau Détour. Designé comme un circuit de Formule 1 avec ses virages relevés et son revêtement nervuré, celui-ci est une vraie œuvre d’art qui permet de présenter des morceaux de fromage façon exposition, sur une surface individualisée et (r)affinée.

Plateau de fromages Détour, Laure Gremion pour Quartier Général

Plateau de fromages Détour, Laure Gremion pour Quartier Général
Coupe-fromages avec socle en bois d’arolle par Thomas Lampert

MEILLEUR COUPEUR DE TÊTES FROMAGÉES


Revenir à des gestes simples, quasi primitifs. Trouver l’objet idéal, sans trop de complication ni sophistication. Avec ce coupe-fromage affûté sur l’enclume de sa forge de Guarda, en Engadine, Thomas Lampert propose une sorte de guillotine à la prise en main aussi brutale qu’efficace, un couteau au tranchant certain et pouvant s’appliquer à de nombreuses variétés de fromages. Pour faire bonne figure, il repose sur un socle en bois d’arolle qui fait office de fourreau.

Coupe-fromages avec socle en bois d’arolle par Thomas Lampert

MEILLEURS GRAINS DE SEL DE TABLE


Le sel et le poivre sont les épices par excellence, ceux que l’on retrouve à la maison ou au restaurant, quel que soit le plat, quelle que soit la table. Véritables architectures en miniature, salière et poivrier sont autant des éléments de décoration que des instruments permettant d’apporter sa touche finale perso à un plat.

1. Poivrier Bolet et par Oliver Kamm

2. Duo «The Royals» par Altherr/Weiss

3. Duo «Bistro» par David Walsh

4. Duo «Salz— Pfeffermühle» par Studio Sebastian Marbacher

asse à café Kota par Coline Peltier.jpeg

MEILLEURES TASSES POUR DÎNETTE CAFÉINÉE


Rayées, tachetées, quelle que soit la finition, on les aime toutes les tasses à café signées Coline Peltier ; ce qui tombe bien quand il s’agit de composer un service complet. Assemblées et peintes manuellement, ce sont de vraies pièces uniques, façonnées par des mains expertes dont l’approche reflète une recherche de l’imperfection dans la perfection. La Kota, rayée vert et blanc, est une version créée spécialement pour Espaces contemporains, histoire de boire un bon café en feuilletant notre magazine préféré.

Tasse à café Kota par Coline Peltier

MEILLEUR DUEL DE COMPLÉMENTS CULINAIRES


Ce sont des broyeurs concasseurs tout-terrains, des pilonneurs dont la relative brutalité est compensée par la douceur des lignes et du toucher. Tenant facilement dans la main, ils servent à briser puis effriter jusqu’à la finesse souhaitée grains de poivre, noix, noisettes, cacahuètes... Les deux éléments s’emboîtent et se combinent aussi facilement qu’un jeu d’enfant premier âge.

1. Mortier Mola, Leah Schulze et Lea Gerber pour Atelier Volvox

2. Mortier Pino, Athanasios Babalis pour Shibui

MEILLEUR TAS DE PLANCHES À TOUT FAIRE


La planche à découper est le nouvel indispensable de la convivialité. Elles se multiplient au fil de la diversité des pratiques culinaires, qu’elles soient dédiées à la présentation, destinées à la découpe d’une viande ou au saucissonnage de tranches de pain.

1. Planche / Brett, Fritz Jakob Gräber pour Studio Atebo

2. Planchette en éco-résine, Séverine Dolt et Mégane Jagut pour Coloc

3. Planche Roundabout, Ralph Steiner pour Raïna

4. Planche à découper Juicy, Work Matter pour Iwood

5. Planchette-apéro, Christian Pauchon pour Choentag

6. Set planche et couteau à pain Arch, Aude Genton pour Eyelet

bottom of page